Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 15.4°C
    85%, 1012.8hPa
    Vent de direction SO14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Les agriculteurs marocains accusent le centre national de la météorologie
Par Infoclimat dimanche 6 février 2005, 18:45
Après la vague de froid de la semaine dernière qui a touché l’Afrique du Nord (on se souviens de la neige sur Alger, voir actualité précédente !), l’heure est au bilan pour les agriculteurs marocains. Certains producteurs s’en prennent au centre national de météorologie. En effet ces derniers reprochent aux prévisionnistes du centre national de la météorologie de ne pas avoir prévenu à temps l’arrivée de la vague de froid. Cela aurait permis de limiter les effets des fortes gelées. Certains parlent pour le futur d’acheter des prévisions météo auprès d’organismes météo connus, en particulier des USA.

Au centre national de prévision Météorologique on se défend de ces critiques. Des alertes ont été émises à l’échelle nationale et en particulier à la radio. Le problème réside dans le fait que les marocains, selon eux, n’ont pas la culture de la météo, de plus il est difficile de toucher tous les agriculteurs qui n’ont pas d’interlocuteur unique.

Le Maroc a connu dans la dernière semaine de janvier une vague de froid. Plus de 12 stations (Oujda, El Jadida, Nador entre autres) ont battu leur propre record. A Ifrane, le thermomètre est descendu jusqu’à 14 degrés sous zéro en plein jour, à dix heures du matin. S’il est encore prématuré de faire une évaluation des pertes de la production agricole, les opérateurs estiment quand même les dégâts très importants. Les cultures dites de plein champ, non couvertes, ont été relativement endommagées. Il s’agit des légumes et potages, des courgettes, des fèves, des aubergines, des tomates, etc… Egalement concerné par la vague de froid, l’arboriculture. Mais ici, il y a lieu de distinguer les arbres fruitiers, comme les pommiers, les vignobles,etc. Ces espèces, généralement habituées au froid, n’ont pas été affectées, ce qui n’est pas le cas des agrumes.

Cette vague de froid va engendrer des retards dans les approvisionnements en fruits et légumes sur le marché Marocain mais rien de dramatique affirment les autorités.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard