Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 13.2°C
    73%, 1023.1hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Itinéraires Polaires] Douceur estivale et dernière ligne droite !
Par François vendredi 30 octobre 2020, 14:35
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Tout se précipite de façon assez prévisible en ce moment. Tout d'abord, la météo est, comme prévu, brutalement passée en mode estival hier et aujourd'hui. Après une chute de neige conséquente entre mercredi après-midi et jeudi matin, qui a apporté 20 à 25cm de neige fraîche, le soleil est revenu jeudi à la mi-journée, et le thermomètre a grimpé dans l'après-midi jusqu'à -1,7°C soit la température la plus douce relevée à DDU depuis le 25 février, soit le tout début d'hivernage, à la fin de l'été… Avec le vent qui est tombé, j'ai ressorti le short et le T Shirt de rigueur, et le bain de soleil sans gants ni bonnet était particulièrement appréciable après les longs mois où l'on se gèle souvent les doigts, les oreilles…

Rien d'exceptionnel d'avoir un coup de douceur fin octobre, la saison estivale est sur le point de débuter, et novembre est le mois de bascule vers les températures douces de l'été. En tout cas, les manchots Adélie sont maintenant très nombreux sur l'archipel, on en a vus arriver en colonnes ces derniers jours, s'entassant toujours plus dans les colonies autour de nous, sur la base. J'avais oublié qu'ils pouvaient être aussi nombreux. Les damiers du Cap, fulmars, pétrels de neige, etc… sont tous là, de retour, et en nombre, pour la faune, pas de doute, la saison est bien lancée !

Je suis descendu mercredi avec Régis pour déneiger la cabane Marret, et nous avons pu en 2h30 d'efforts déneiger entièrement les deux tiers du toit qui étaient complètement ensevelis sous l'impressionnante congère venue côté sud, qui était véritablement en train « d'avaler » la cabane (j'ai essayé d'expliquer la chose en commentant une des photos proposées). La neige était bien dure, et ce fut un bel effort physique, couronné de succès, donc très gratifiant, comme c'est presque toujours le cas avec le déneigement. C'est amusant car en 2009 elle n'avait pas du tout été recouverte comme ça, peut être qu'il y a eu moins de catabatique cette année là, nous avons en effet eu quelques épisodes catabatiques qui ont chassé énormément de neige, et qui ont fait monter cette congère en particulier, c'est très visible à son axe sud-nord caractéristique.

Je profite encore du temps qui me reste pour pelleter, mon sport adélien favori, car la dernière ligne droite vient de débuter, très clairement, avec un vol réservé pour le retour en France les 29 et 30 novembre, si tout est maintenu malgré le confinement hexagonal bien sûr. En tout cas, notre relève se prépare, a passé les tests PCR, négatifs, et certains d'entre eux vont monter à bord d'un avion, qui devrait quitter Hobart dans les prochains jours pour la base italienne de Mario Zucchelli, véritable hub aéroportuaire de l'Antarctique de l'Est, pour ensuite arriver à DDU. On nous l'annonce peut être dès dimanche, sinon mardi/mercredi, en tout cas, dans moins d'une semaine, sauf problème météo invisible sur les modèles de prévision actuellement. Cela marquera donc la fin de notre hivernage, ainsi que l'arrivée du personnel du raid vers Concordia, et des deux premières hivernantes, ornithologues de la TA71.

Ensuite, le 6, tous les autres hivernants devraient embarquer sur l'Astrolabe à Hobart, pour arriver vers le 12 aux abords de DDU, s'il n'y a pas de problème de progression dans les glaces, qui ne semblent, a priori, pas très contrariantes sur la région, cette année, mais tout cela peut toujours bouger rapidement, par le jeu des courants marins. Dans deux semaines, nous serons ainsi, entre les anciens hivernants que nous sommes, tous les nouveaux, et les campagnards d'été, une soixantaine sur la base ! Si loin des 24 de notre TA70… A ce propos, nous organisons ce samedi soir, demain, une petite soirée, opportunément nommée soirée Halloween, qui sera surtout la dernière où nous serons juste entre nous, en hivernage, la fin du cycle, surtout si l'avion arrive le lendemain...

On peut espérer 5-6 jours de passation avec notre relève sur la base, des journées intenses de transmission de connaissances, d'expérience, mais aussi d'au revoir à ce lieu magnifique, pour un départ probablement vers le 18-20 novembre sur l'Astrolabe, pour une petite dizaine de notre TA70. Et qui dit retour dit point Covid bien sûr, bien orchestré et présenté par Sarah ce soir à l'apéro, juste avant le dîner, pour nous présenter de façon assez exhaustive le virus, les gestes barrière, les mesures actuelles dans les grandes lignes, etc… J'ai vu que le confinement était jusqu'au 1er décembre « au moins », je m'attends à ce que ça aille au delà; car cela avait duré bien plus d'un mois au printemps, j'espère me tromper… Joie de rentrer dans ces circonstances, où il sera probablement compliqué de voir famille et amis, ça va sans dire, mais nous arriverons en métropole riches de toutes ces belles choses vues et vécues depuis un an.

La dernière ligne droite est là, je vois clairement la fin du séjour, proche, la sortie de DDU et de Terre Adélie : un adieu ou un au-revoir ? Qui sait… ? Plus que jamais, l'heure va être au rangement, à la finalisation des documents que je veux laisser aux météos de la TA71, pour qu'ils débutent leur année adélienne dans les meilleures conditions. 3 petites semaines. Et puis ce sera autre chose, on verra où j'atterrirai, si le confinement se prolonge.

Une chose agréable en tout cas, le spectacle des lumières du soir derrière le continent antarctique, grand classique de l'été, qui fait son retour ces jours-ci. Ca y est : l'obscurité n'est plus totale vers minuit, au coeur de la nuit, le jour polaire s'approche, mais les étoiles, elles, ont déjà quitté les lieux pour de nombreuses semaines. Profitons, toujours le plein de bonnes choses, avant de rentrer dans ce monde masqué bien compliqué en ce moment.



Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard