connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 12.3°C
    79%, 1023.9hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Orage de la Pentecôte
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Vouzailles (86), altitude 141m
le dimanche 19 mai 2024 à 18h41
Orage de la Pentecôte Vouzailles 2024-05-19T18:41:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 20/05/24, 02h00

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

En ce dimanche de pentecôte, la goute froide tournicote dans la région depuis plusieurs jours et devient de moins en moins froide en basse couche. Les orages seront peut être plus intéressants que le ciel de traine qui traine depuis 1 semaine. Je décide donc de partir chasser. D'abord proche de chez moi, les cumulus bourgeonnent sporadiquement et il est difficile d'y trouver un orage pour s'y accrocher. Je fais une première halte au Nord de Cholet, mais les averses naissantes me paraissent peu intéressantes et trop anarchiques. Je crains qu'en restant sur place cela n'évolue guère favorablement.

Je décide de partir plus au sud et traverse des orages naissants entre Cholet et Bressuire. Je ne m'y attarde pas, ceux-ci s'étalent rapidement et je préfère partir encore plus au sud, car la température sur place ne dépasse pas les 13°C. Je dois aller vers le secteur encore chaud pour de futurs orages se formant. Direction l'Ouest de Poitiers.

Arrivé sur place je constate que le paquet orageux partant vers la Vendée a un peu de vigueur encore et réussi à intercepter une foudre en photo. Mais c'est derrière moi que le regard se tourne avec 2 cumulonimbus naissants prometteurs. Ceux-ci continuent de grossir et finissent par se rejoindre en se déplaçant lentement dans ma direction. J'aperçois au bout d'un moment même un petit arcus naissant sur le bord d'attaque de l'orage. Puis cet arcus grossit à vu d'oeil à mesure que l'orage se rapproche. Finalement, de multiples couches se forment ainsi qu'un sillage turbulent. Peu de foudre, mais un plaisir des yeux.

La pluie fini de me déloger de mon lieu et je décide de partir vers l'Ouest pour visiter un spot repéré, en attendant de potentiels autres orages à l'arrière. Mais après quelques heures d'attentes, et même un détour vers le Nord de Poitiers, voyant que la température ne monte guère au-dessus de 13°C et la plupart des systèmes orageux se transforment en paquet pluvio-orageux, je décide de rentrer.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑