connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 23.4°C
    40%, 1021.1hPa
    Vent de direction E18 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Orage pluvieux, orage heureux
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Chouppes (86), altitude 94m
le samedi 27 avril 2024 à 16h03
Orage pluvieux, orage heureux Chouppes 2024-04-27T16:03:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 27/04/24, 21h26

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

C'était pas gagné et voyant les modèles j'ai assez hésité à partir chasser, voulant rester dans le centre-ouest.

Parti en fin de matinée depuis la région d'Ancenis (44), il pleut, le ciel est gris et il fait seulement 9°C. Quand j'arrive vers ma destination en début d'après-midi vers Loudun (86) le ciel reste gris sans pluie et il ne fait que 13°C. Autant dire que c'est pas gagné pour les orages.

Des orages justement se forment autour de moi en Anjou, mais dans une configuration très vite pluvio-orageuse peu intéressante et avec un ciel très bouché. Seul le boltek m'indique qu'il s'agit d'orage, car visuellement c'est pas évident et j'entends ni tonnerre ni ne voit aucun flash.

Voyant que ça va pas le faire si je reste ici, malgré la présence d'orage (si les cartes le disent c'est que ça doit être vrai), je décide plutôt de partir au Sud en direction de poitiers pour intercepter ce qui remonte du Sud-Ouest dans sa partie extrême nord.

Et je fais bien, en partant vers le sud je quitte toute la crasse qui stagne sur les pays-de-loire, le soleil revient, les températures remontent. 15°C puis jusqu'à 18°C au meilleur. Plus au Sud, je vois la barrière orageuse qui a meilleure allure, même si je le sens ça sera pas l'orage du siècle.


Mais en arrivant sur moi, le ciel commence à noircir. Je suis peu emballé quand soudain une foudre visible. Hop vite je monte le matériel et très vite l'orage grossit et la foudre commence à se faire plus proche. J'en loupe malheureusement les 3/4, ceux-ci sont rapides et le son du tonnerre m'indique qu'ils sont puissants.

J'en réussis quand même 1 ou 2, avant que la pluie ne commence à m'envahir, accompagné même d'un peu de grêle. Je suivrais ensuite en voiture vers le Nord cet orage en direction d'Angers, mais il va très vite se stratifier ne laissant plus qu'un vaste MCS pluvio-orageux. La température est redescendu à 12°C je n'attends donc plus grand chose. Il est temps de rentrer.

Orage d'avril typique, pluvieux. Mais dans ma carrière de chasseur de telle chasse printanière où je suis rentré sans aucune foudre en boite, j'en ai vécu beaucoup, je suis donc assez satisfait de moi.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑